Le vocabulaire québécois est très riche pour décrire ce qui s’en vient: il mouille à siaux, il tombe des cordes, il peut à plein ciel, à torrents, à boire debout, à verse… Bref, ce sera la fête à la grenouille et on aura le temps d’utiliser toutes ces belles expressions pour décrire la grisaille qui s’installe au-dessus de la tête du Québec.
Le Québec aura droit à une grosse tasse de pluie de jeudi à dimanche et ne pourra pas dire «après la pluie, le beau temps», puisque le temps de canard reste terne et froid par la suite.
Environnement Canada a lancé un avertissement de pluie.
«Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes», prévient le service météo. Cela vaut pour tous les secteurs de Charlevoix à l’Outaouais, de Bellechasse à la Montérégie, y compris Québec, Montréal et Trois-Rivières.
Deux pour un sur les systèmes météo
Deux systèmes météo viendront se chamailler dans le ciel québécois, ce qui pourrait provoquer de la forte pluie. La tempête automnale commence jeudi après-midi et ne cessera guère avant dimanche, voire lundi.
Les secteurs visés par l’avertissement pourraient recevoir plus de 100 mm de pluie pour toute cette période, selon MétéoMédia.
Il y aura deux temps forts, prévoit Environnement Canada. La pluie pourrait être particulièrement forte dans la nuit de jeudi à vendredi. La hauteur pourrait varier de 50 à 70 mm, gracieuseté de cette dépression arrivée des Grands Lacs qui ouvrira la porte du Québec aux conditions détestables de l’Atlantique Nord.
Pendant la fin de semaine, l’air chaud et humide en provenance du sud de l’Atlantique viendra s’en mêler. C’est bien, il fera 15 °C à Québec, samedi, merci. Mais ce n’est pas ce qui retient l’attention. C’est plutôt la pluie, encore une fois. Environnement Canada prévoit des quantités «significatives», mais il est encore trop tôt, jeudi matin, pour risquer une prévision sur la quantité.
Neige
Pendant la fin de semaine, les secteurs au nord de la vallée du Saint-Laurent et certains endroits sur la Rive-Sud du fleuve pourraient avoir leur première neige. Les gens du Grand-Nord, du Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Haute-Mauricie et même de l’Estrie, de la Beauce et de la Gaspésie devraient garder les bottes pas trop loin.
Malheureusement pour le moral, le temps reste moche en début de semaine. Le mercure pourrait descendre jusqu’à 4 °C, mardi à Québec, et à 6 °C dans la métropole. Les normales sont respectivement de 9 °C et de 11 °C.