Violent incendie à Drummondville : plusieurs personnes transportées à l’hôpital – Radio

Un violent incendie a ravagé un immeuble résidentiel d’une trentaine d’appartements au cours de la nuit à Drummondville. Des personnes manquent toujours à l’appel. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Aurélie Guindon, plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital, mais elle refuse de confirmer si le feu a fait des victimes.

L’appel au 911 a été fait vers 0 h 40. Il a fallu au moins deux heures avant que les pompiers de Drummondville arrivent à maîtriser l’incendie.

Isabelle Sawyer, une des résidentes de l’immeuble, raconte avoir entendu l’alarme d’incendie lorsqu’un voisin a cogné à sa porte en lui disant que le feu brûlait dans son appartement. Elle a commencé à ramasser ses vêtements, son ordinateur – « je ne sais pas pourquoi, je devais être sur une autre planète » – quand un autre de ses amis a cogné à sa porte. « Laisse faire ton linge, viens-t’en! » lui a-t-il lancé. C’est là qu’Isabelle Sawyer a réalisé l’ampleur de l’incendie.

Personnes recherchées

La Sûreté du Québec (SQ) travaille toujours à rejoindre les personnes qui manquent à l’appel, puisque certaines pourraient être en vacances. « Il y a une personne qu’on attend qu’elle réponde à l’appel. On garde espoir », relate Isabelle Sawyer. « On invite les gens à se manifester en téléphonant au 1 800 659-4264. Les proches inquiets peuvent aussi téléphoner à ce numéro. Pour l’instant, nous n’avons aucune idée du nombre de personnes qui manquent à l’appel. Nous sommes en lien avec le propriétaire de l’immeuble afin de connaître le nombre exact de locataires », indique Aurélie Guindon de la SQ.

Isabelle Sawyer affirme que la majorité des appartements étaient habités par des personnes seules, « beaucoup d’assistés sociaux sans assurance ». « On se retrouve tous à la rue en pyjama avec notre petite couverte de la Croix-Rouge », a-t-elle laissé tomber. 

Cause inconnue

La cause du brasier n’est pas encore connue. « Dès que les pompiers auront terminé leur travail, des techniciens en scène d’incendie seront dépêchés sur les lieux afin de faire la lumière sur les causes de l’incendie », explique l’agente Guindon. Au total, une cinquantaine de pompiers ont travaillé à combattre les flammes. Les sapeurs des municipalités voisines ont été appelés en renfort. 

« Pour l’instant, on peut dire que toutes les hypothèses sont envisagées. On sait qu’il y a des informations qui circulent selon lesquelles ça pourrait être un feu de cuisson, alors ça fait partie des hypothèses », soutient la porte-parole de la SQ en Estrie, Aurélie Guindon. 

Les pompiers étaient toujours à l’oeuvre, jeudi matin. La propagation du feu a été très rapide, selon le directeur du Service des incendies de Drummondville, Georges Gagnon, ce qui a compliqué la tâche des pompiers. « L’édifice est vieux d’une quarantaine d’années. Il n’y a pas de portes entre les couloirs et entre les cages d’escalier ce qui a contribué à l’intensité du feu. Des planchers se sont effondrés. Un mur de brique est tombé. Il faudra s’assurer que tout est solide avant de pouvoir effectuer des recherches. »

Laisser un commentaire