Une semaine glaciale à prévoir pour le Québec

MONTRÉAL – Si le mercure a été clément pour les Québécois au cours des dernières semaines, la donne devrait changer cette semaine : des températures glaciales sont à prévoir sur l’ensemble du territoire québécois.

Environnement Canada prévoit un mercure de -17°C pour Montréal ce lundi, et la température devrait rester similaire au courant de la semaine. Jeudi, un maximum de -16°C est prévu.

Quelques centimètres de neige pourraient tomber sur la métropole mardi et mercredi. La situation est somme toute pareille pour l’Estrie.

Une météo semblable s’installera sur Québec, avec quelques degrés en moins. En tenant compte du facteur de refroidissement éolien, une température de -34°C est prévue dans la nuit de lundi à mardi.

Plus au nord, au Lac-Saint-Jean, on prévoit une température de -38°C pour la journée de lundi, en raison du vent. Mercredi devrait être la journée la plus chaude de la semaine, avec un maximum de -17°C. Le Saguenay n’est pas épargné par cet épisode de froid glacial; le mercure devrait descendre à -42°C pour la nuit de lundi à mardi.

Le portrait est assez similaire pour la Côte-Nord, où de la poudrerie est aussi attendue lundi. Des rafales de 60 km/h devraient y souffler dans la journée.

En Outaouais, Environnement Canada prévoit des températures sous la normale saisonnière, en raison de l’arrivée d’une masse d’air arctique glacial. Le mercure devrait difficilement dépasser -14°C, sans compter le facteur vent.

Mais les habitants des régions du sud peuvent tout de même se réjouir: les résidents de Kuujjuaq se sont réveillés ce lundi avec une température de -49°C atteinte grâce au refroidissement éolien.


Cliquez sur «J’aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *