Un cycliste heurté à l’Université Laval

L’impact s’est produit à l’entrée sud du campus, tout près des bretelles d’accès au boulevard Laurier. Le cycliste a rapidement été transporté à l’hôpital. Selon nos informations, il était inconscient durant son transport en ambulance.

En fin de soirée mardi, il se trouvait dans un «état critique, mais stable» aux soins intensifs après avoir subi un traumatisme crânien sévère, a indiqué au Soleil Geneviève Dupuis, porte-parole du CHU de Québec.

Au passage du Soleil, vers 16h, le vélo impliqué dans l’accident, dont la roue avant était grandement tordue, se trouvait encore à l’intérieur du périmètre de sécurité, qui s’étendait sur l’ensemble du quadrilatère faisant la jonction entre l’avenue de la Médecine et le boulevard Laurier.

Bien que les causes exactes de l’accident demeurent inconnues pour le moment, Pierre Poirier, du Service de police de la Ville de Québec, précise que c’est le cycliste lui-même qui serait entré en collision avec la portière du conducteur.

«Selon les premières constatations, le cycliste ne portait pas son casque», ajoute M. Poirier.

Intersection problématique?

Une autre collision entre un vélo et une voiture est survenue à cette même intersection en juillet 2012. L’impact avait là aussi gravement blessé le cycliste.

Selon Louis Prévost, ancien coursier à vélo et employé actuel de la Coop Roue-Libre, qui administre notamment le service de location de vélo à l’Université Laval, ladite intersection n’est pas particulièrement dangereuse, mais «il manquerait peut-être un peu de signalisation».

Il précise toutefois que la place faite aux cyclistes sur le campus de l’Université Laval s’est grandement améliorée au cours des 10 dernières années.

Laisser un commentaire