Un concept «avant-gardiste et frais» pour Gabrielle-Roy

Place publique en attendant

Le concours d’architecture pour les travaux majeurs à Gabrielle-Roy devrait être lancé à l’automne. Suivront les devis techniques et la construction, vraisemblablement pas avant 2019. L’investissement total de cette cure de jeunesse est de 40 millions $ d’ici l’ouverture en 2021. 

Il est donc encore trop tôt pour voir de quoi pourra avoir l’air la nouvelle version de la bibliothèque, un bâtiment construit en 1983 au coeur du quartier Saint-Roch, un pari audacieux à l’époque.

Mardi, les élus présents ont dit souhaiter une architecture «audacieuse» et distinctive pour l’édifice rénové.

On a toutefois eu une indication de l’allure de la place publique temporaire conçue par les Ateliers Le Banc qui sera installée à l’angle de Saint-Joseph Est et de la Couronne. 

Du mobilier urbain en bois et de la verdure ponctueront des aires de détente avec tables de style bistro. La place publique temporaire, qui deviendra permanente après 2021, sera aménagée dès que le chantier de la tour d’habitation Fresk sera terminée, vraisemblablement en août ou septembre.

La conseillère du district Saint-Roch-Saint-Sauveur, Chantal Gilbert, a présenté l’aménagement qui sera composé d’un espace pour manger, d’un coin terrasse, d’une estrade et d’une petite agora qui permettront des moments «d’arrêt et de rencontres». De quoi patienter ces cinq prochaines années, a dit l’élue.

«Le décompte est commencé jusqu’à l’inauguration en 2021», a-t-elle illustré en soulignant que des consultations publiques se poursuivront.

Attendue depuis des années, l’annonce du concept de Gabrielle-Roy a été faite au lendemain du dévoilement des plans de la Ville de Québec pour le secteur sud de Saint-Roch. On y prévoit plus de verdure, des parcs et un lieu de rassemblement «technoculturel» sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency. «C’est vraiment la semaine de Saint-Roch», a dit le maire Régis Labeaume.

Laisser un commentaire