Un camion fonce dans une foule à Berlin: au moins neuf morts

«Il a juste continué» 

«J’ai juste vu ce gigantesque camion noir qui a foncé à travers le marché et renversé tellement de gens, puis toutes les lumières se sont éteintes et tout était détruit», a raconté une touriste australienne, Trisha O’Neill, à la chaîne de télévision Australian Broadcasting Corporation.

Il y avait «du sang et des corps partout», y compris d’enfants et de personnes âgées, a-t-elle ajouté, disant avoir «éclaté en sanglots».

Le drame s’est déroulé au pied de l’église du Souvenir, monument phare de la partie occidentale de la capitale allemande, situé sur l’une des artères commerciales les plus fréquentées de Berlin, le Kurfürstendamm.

Sur place, les journalistes de l’AFP ont vu des poutres de bois brisées jonchant le sol, des décorations de Noël et au moins un sapin renversé le long de l’énorme remorque.

Les accès des lieux ont été immédiatement bloqués par les forces de l’ordre qui s’affairaient autour du camion au pare-brise partiellement éclaté. Tout autour, ambulances, pompiers et policiers étaient déployés, prenant en charge les blessés et tenant à distance les badauds.

Un touriste présent sur les lieux et interrogé par l’AFP a indiqué ne pas savoir si le conducteur «était ivre» ou s’il a délibérément foncé sur la foule, «mais il n’a pas cherché à s’arrêter, il a juste continué».

Le propriétaire de la société à qui appartenait le camion polonais a pour sa part confirmé à l’AFP la disparition de son chauffeur. «On n’a pas de contact avec lui depuis cet après-midi. Je ne sais pas ce qui lui arrive. C’est mon cousin, je le connais depuis l’enfance. Je me porte garant de lui», a déclaré Ariel Zurawski.

Les réactions de solidarité se sont multipliées, alors que l’Europe est régulièrement la cible d’attentats revendiqués par des groupes djihadistes.

«Les Français partagent le deuil des Allemands», a dit le président français François Hollande. La Maison Blanche a condamné avec force «ce qui semble être une attaque terroriste».

Laisser un commentaire