Au moins huit personnes, sept touristes et un Tunisien, ont été tuées, mercredi 18 mars, dans l’attaque du Musée national du Bardo, à Tunis, selon le porte-parole du ministère de l’intérieur tunisien.
« Deux terroristes, armés de kalachnikovs ont attaqué le musée. Des touristes sont présents dans le musée ; des forces spéciales organisent actuellement leur évacuation », a déclaré Mohamed Ali Aroui, interrogé par la télévision nationale, qui a fait état de tirs intenses dans le périmètre du musée. Le ministère des affaires étrangères italien confirme la présence d’otages italiens dans l’enceinte du musée, selon l’Agence France-Presse.
Selon le porte-parole, une centaine de touristes se trouvaient dans le musée lorsque l’attaque s’est produite et « la majorité des touristes ont été évacués ».
- Suivez en direct la situation dans la fenêtre ci-dessous :
Peu avant, Mohamed Ali Aroui, avait confirmé sur Shems FM que c’était bien le Musée national du Bardo qui avait fait l’objet d’une attaque terroriste. Les « éléments armés » ont tenté par la suite de se diriger vers le Parlement, selon le député Mohammed Troudi, interrogé par la radio Mosaïque FM.
M. Aroui a affirmé qu’il y avait eu un blessé, qui a été admis dans l’un des hôpitaux de la capitale, ajoutant que deux terroristes sont actuellement encerclés dans le musée par la brigade antiterrorisme. Interrogé sur une possible prise d’otages, M. Aroui a déclaré que l’information était en cours de vérification.
La députée Saïda Ounissi, présente sur place, témoigne sur Twitter et fait état, elle, de tirs échangés au niveau du Musée national du Bardo. Principal musée de la capitale tunisienne, et fréquenté par des touristes, l’édifice est adossé au bâtiment du Parlement.