Décidément, Hergé n’a pas fini de se retourner dans sa tombe. Après l’interminable feuilleton lié aux accusations de racisme portées contre Tintin au Congo, voici aujourd’hui que les aventures de Tintin en Amérique se retrouvent dans le viseur des censeurs.
Des Winnipégois réclament la fin de la vente de la fameuse bande dessinée dans une librairies Chapter’s. Les plaignants estiment que le livre, sorti en octobre 1932, et toujours numéro 1 des ventes des Aventures de Tintin dégage une vision péjorative des Autochtones qui sont appelés «peaux rouges» par Hergé, le créateur des aventures de Tintin, décédé en 1983.
«Je crois que ça alimente les stéréotypes», se plaint Leslie Spillet. «Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l’on doit craindre.»
«Et le petit Tintin qui est là, sans défense», continue l’avocate qui a fait de la défense des améridiens le combat d’une vie. «Ça fait écho au racisme que nous subissons ici.»
La libraire Chapter’s visée par la demande des Winnipégois a retiré temporairement le livre dimanche, avant de le remettre en vente.
La direction de Chapter’s a expliqué qu’un livre est retiré des rayons seulement s’il incite à la violence, s’il contient de la pédophilie ou s’il présente des instructions sur la fabrication d’armes.
Tintin déjà condamné par la justice britannique
Il y a 8 ans, 68 librairies Borders du Royaume-Uni ont déplacé le célèbre album Tintin au Congo des rayons des bandes dessinées pour enfants à ceux destinés aux adultes. Cette décision avait suivi la plainte d’un client, David Enright, qui avait jugé le livre raciste à l’égard des Africains en le feuilletant dans une succursale de la chaîne. L’homme avait porté plainte à la Commission britannique pour l’égalité raciale.
L’organisme gouvernemental a donné raison au plaignant et a estimé que Tintin au Congo était rempli «d’horribles préjugés raciaux». Même si Hergé, déjà «gêné par cet album», l’avait expurgé d’éléments jugés douteux, il continue de créer des remous. Tintin en Amérique également, dorénavant.