Séisme en Équateur : des centaines de morts dont 2 Québécois

chargement de la vidéo…

Dimanche 17 avril 2016 à 14 h 20 – Le bilan préliminaire fait déjà état de plus 233 morts, dont 2 Québécois, à la suite du puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 qui a frappé l’Équateur tard samedi soir.


À lire également : Puissant tremblement de terre dans le sud-ouest du Japon


Plusieurs immeubles et autoroutes se sont effondrés. Le vice-président du pays, Jorge Glas, a affirmé qu’il s’agissait du tremblement « le plus fort depuis des décennies » et a déclaré l’état d’urgence lors d’une apparition télévisée samedi soir. Des évacuations préventives ont également eu lieu dans certaines localités dans les régions côtières.

Cet évènement survient seulement une journée après que le Japon a été secoué par une série de séismes, dont un d’une magnitude de 7,0.

Le tremblement de terre équatorien est survenu vers 19 h, heure locale, samedi à environ 27 kilomètres au sud-ouest de la ville de Musine. L’avertissement de tsunami diffusé en raison de vagues de 0,3 à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer qui risquaient de frapper le littoral est maintenant terminé.

Plusieurs infrastructures ont subi des dégâts importants. Un aéroport a également dû être fermé en raison de dommages à la tour de contrôle.

Le nombre de morts continue d’augmenter alors que les images d’immeubles effondrés sont diffusées. Le ministère des Affaires mondiales Canada a confirmé que deux Québécois ont péri dans le drame, sans préciser s’ils étaient en vacances ou s’ils résidaient au pays.

Au moins neuf répliques de magnitude entre 4,5 et 5 ont été ressenties selon les témoins, dont une qui a duré une vingtaine de secondes. L’aéroport de Quito a dû être évacué au milieu du tumulte.

L’étendue des dommages n’est pas connue pour l’instant, mais les autorités craignent qu’elle ne soit importante. De nombreuses pannes de courant ont également été rapportées.

La situation reste à suivre de près au cours des prochaines heures.

Source : The Guardian | The Weather Network | Radio-Canada

Puissant tremblement de terre dans le sud-ouest du Japon Séisme à la frontière entre le Québec et l’Ontario Indonésie : Alerte au tsunami après le séisme Taïwan : Course contre la montre après le séisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *