Sables bitumineux: une explosion force l’arrêt d’opérations

FORT MCMURRAY, Alberta – Une explosion sur le site d’exploitation de sables bitumineux de Syncrude, à Mildred Lake, en Alberta, a causé un arrêt partiel des opérations samedi matin.

Le feu s’est déclaré vers 8 h et a été rapidement éteint par le service incendie de l’entreprise, a indiqué le porte-parole de Syncrude, Will Gibson en entrevue à Global News. Aucun employé n’a été blessé et personne ne manque à l’appel.

Suivant l’incendie, le site qui est situé à 40 km de Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta, n’était ouvert qu’à un nombre restreint d’employés, ce qui a provoqué un ralentissement des opérations.

«Les opérations ont été interrompues dans la partie du site où l’explosion a eu lieu afin de nous permettre d’enquêter», a expliqué M. Gibson, à Global News.

Selon le porte-parole, il est trop tôt pour savoir ce qui a causé l’incendie et pour évaluer l’impact sur la production, s’il y en a un.

«Je ne peux dire non plus si l’explosion a eu un impact sur la qualité de l’air ou l’environnement», a dit M. Gibson.

Cet incident survient à peine trois semaines après la découverte de 30 grands hérons bleus morts sur ce site de sables bitumineux. Après avoir enquêté sur ces mortalités, l’Alberta Energy Regulator (AER) avait fait parvenir un avis à Syncrude, la sommant d’instaurer des mesures supplémentaires pour mieux protéger la faune et l’environnement.

Laisser un commentaire