Référendum historique sur le mariage gay en Irlande

La très catholique Irlande se prononce ce vendredi pour ou contre le mariage homosexuel. Les Irlandais sont invités aux urnes devront répondre à cette question : « Souhaitez-vous autoriser le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe ?». Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures (7 heures à Paris), ils fermeront à 21 heures, heure locale.

Le simple fait qu’une consultation soit organisée sur le sujet illustre l’évolution des mœurs dans ce pays de 4,6 millions d’habitants. L’homosexualité y était considérée comme un crime jusqu’en 1993 et le divorce n’a été légalisé qu’en 1995. L’avortement y reste interdit, sauf lorsque la vie de la mère est en danger; l’Irlande a même obtenu la garantie qu’aucun traité européen ne viendrait l’obliger à modifier sa législation sur ce point.

Selon les derniers sondages, le « oui » devrait l’emporter, même si l’écart avec le « non » s’est apparemment réduit à l’approche du vote. Les plus de 65 ans sont massivement contre le mariage pour tous, les moins de 35 ans, enfants de la révolution économique irlandaise puis de la crise, biberonnés aux échanges Erasmus, sont pour.

Le « oui » au référendum est ardemment défendu par le Premier ministre Enda Kenny, patron du Fine Gael, un parti pourtant plutôt conservateur. « L’idée que toutes les unions puissent être égales a allumé une flamme dans le cœur des Irlandais », a-t-il dit dans un de ses tweets quasi quotidiens sur le sujet.

Le camp du oui est soutenu par des stars du monde du sport, de la musique et du cinéma, dont l’acteur Colin Farrell ou le chanteur Bono.
Face à eux, l’Eglise catholique d’Irlande et les conservateurs ont mené une campagne énergique, arguant que le mariage devait être l’apanage des couples composés d’un homme et d’une femme désireux de fonder une famille. « Je ne vote pas « non » pour voter contre les gays et les lesbiennes, mais pour m’opposer à un changement de la nature intrinsèque du mariage », a déclaré l’archevêque de Dublin, Diarmuid Martin.

Mais si la parole de l’Eglise avait autrefois force de loi, la situation est bien différente en 2015. L’Irlande aux racines catholiques a profondément changé avec les bouleversements économiques et sociaux. La ruralité y est moins importante. Et les nombreux scandales de pédophilie et de maltraitance perpétrés par des prêtres et des religieuses, couverts par les autorités ecclésiastiques ont éloigné une partie de la population des églises.

L’adoption de cette réforme permettrait à l’Irlande de rejoindre les 18 pays, dont 13 en Europe, où le mariage entre personnes de même sexe a été légalisé, ou est en passe de l’être. Ces unions sont devenues légales en 2014 chez le voisin britannique, à l’exception de l’Irlande du Nord qui a conservé un statut à part.

En Irlande du Nord, le résultat sera connu samedi après-midi.

Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

Laisser un commentaire