QUÉBEC – Le gouvernement Couillard s’apprête à mettre la hache dans un autre organisme de concertation régionale; après les Conférences régionales des élus (CRÉ) et les Centres locaux de développement (CLD), c’est au tour des forums jeunesse de passer à la trappe.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a annoncé mercredi que les budgets et les responsabilités des 19 forums jeunesse seraient transférés au réseau des carrefours jeunesse-emploi.
«À l’heure actuelle, il y a environ 200 000 jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni aux études ni en emploi», a souligné M. Hamad. «Dans l’optique où des centaines de milliers de postes seront à pourvoir au cours des prochaines années, nous avons le devoir de prendre les moyens nécessaires pour favoriser l’intégration professionnelle et sociale de notre jeunesse.»
À compter du 1er avril 2016, le réseau des carrefours jeunesse-emploi bénéficiera d’une enveloppe supplémentaire de 20 millions $.
«Ces sommes permettront de mettre en place des services directs aux jeunes, en plus de financer des projets locaux et régionaux favorisant la participation citoyenne et l’engagement des jeunes dans le développement de leurs communautés», peut-on lire dans un communiqué publié par le gouvernement.
Une mauvaise décision, selon le PQ
Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi et de jeunesse, Dave Turcotte, a déploré l’abolition des forums jeunesse. Il a fait valoir que ces organismes jouaient un rôle essentiel auprès des jeunes.
«Les forums jeunesse sont les experts de la participation citoyenne, de la participation électorale [et] de l’éducation à la citoyenneté, comment devenir un citoyen, comment aller voter. […] Ils étaient aussi la voix des jeunes auprès du gouvernement», a rappelé le député de Saint-Jean.
M. Turcotte a reproché au premier ministre Philippe Couillard, qui est également ministre responsable des dossiers jeunesse, de ne pas avoir «daigné participer à l’annonce» de mercredi.
«Il n’a jamais défendu les jeunes du Québec depuis qu’il est ministre responsable de la jeunesse, ce qui m’apporte à dire qu’il ne mérite plus son titre ministre responsable de la jeunesse», a déclaré le député péquiste.