Procès Essaghaier-Jaser: témoignage d’une taupe du FBI – Radio

nullEsquisse de cour de Raed Jaser
 Photo :  John Mantha/Canadian Press

Chiheb Esseghaier et Raed Jaser sont accusés d’avoir voulu faire dérailler un train de Via Rail, en décembre 2012, dans le corridor Toronto-NewYork. Les faits se sont déroulés dans le secteur de Niagara

Les deux hommes qui ont été arrêtés en avril 2013 à Montréal et Toronto sont soupçonnés d’avoir agi pour le compte d’Al-Qaïda.

La taupe, qu’on ne peut ni voir ni identifier en cour, soutient qu’il a rencontré Chiyeb Esseghaier à Houston, alors que les deux hommes embarquaient pour San José, en Californie.

Il a raconté au jury qu’il s’était « fait passer pour un musulman américain né à l’étranger mais avec une mentalité radicalisée, qui faisait des affaires dans l’immobilier. »

Le policier affirme que leurs discussions en arabe durant le vol portaient sur la politique et la religion.

Il affirme qu’à la fin du voyage, Esseghaier le considérait « comme son quatrième frère. »

La taupe ajoute que les deux hommes se sont vus tous les soirs en Californie, puis plus tard à Montréal.

Ils avaient établi des moyens de communiquer entre eux par téléphone et par courriel sans attirer l’attention des autorités américaines et canadiennes.

La couronne prétend que Chiyeb Esseghaier a planifié un attentat contre Via Rail avec la complicité de son co-accusé qu’il a recruté à son retour d’Iran au début 2012.

Selon les Procureurs, il recevait ses ordres d’Al-Qaïda et souhaitait forcer Ottawa et Washington à retirer leurs troupes d’Afghanistan, parce qu’il les accusait de répandre le mal, la corruption et le christianisme sur les terres saintes de l’islam.

D’après les détails recueillis par Jean-Philippe Nadeau.

Laisser un commentaire