Prise d’otage au centre de détention de Sept-Îles : l’agente est saine et sauve – ICI.Radio

Le palais de justice de Sept-Îles a été évacué vers 15 h, puisque le centre de détention se trouve au sous-sol. Des détenus s’en sont pris à une agente des services correctionnels, mais la situation s’est réglée sans heurts en début de soirée, comme l’a indiqué la Sûreté du Québec.

L’avocat Michel Savard devait faire comparaître l’un de ses clients, mercredi après-midi, mais lorsque l’ascenseur a ramené l’accusé au sous-sol, au centre de détention, l’alerte a sonné et il a reçu l’ordre de quitter les lieux. « Tout s’est passé rapidement. C’est pas des choses banales », dit-il.

Moi à ma connaissance, je suis avocat à Sept-Îles depuis plusieurs années, plus de 30 ans, et c’est la première fois qu’une chose du genre se produit.

Me Michel Savard, avocat

Le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne est responsable du dossier. Des pompiers du service municipal des incendies se sont également rendus sur place.

La situation des centres de détention jugée « inquiétante »

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique, Pascal Bérubé, estime que les centres de détention adjacents aux palais de justice sont souvent problématiques. Les policiers spéciaux sont peu nombreux.

« La situation générale des centres de détention au Québec nous démontre qu’il y a des failles importantes », dit-il.

On a eu des évasions, des événements liés à l’identité des prévenus, et maintenant une prise d’otage qui est un événement majeur. 

Pascal Bérubé, porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, n’a pas encore commenté cette prise d’otage.

D’après les informations d’Évelyne Côté

Laisser un commentaire