Pamela Wallin: des remboursements «suspects» examinés

Selon des documents déposés en cour par la GRC, la sénatrice Wallin a tenté de frauder le Sénat en remplissant 150 demandes de remboursement «suspectes».

Aucune accusation n’a encore été retenue contre l’ancienne journaliste, qui est suspendue du Sénat sans salaire depuis novembre 2013. Aucune des allégations la concernant n’a non plus été prouvée en cour.

Parmi les réclamations sous enquête, plusieurs concernent des événements auxquels Pamela Wallin a assisté à titre de membre des conseils d’administration de Porter Airlines ou de la firme spécialisée dans la gestion de placements Gluskin Sheff and Associates, ou encore comme chancelière de l’Université de Guelph, en Ontario.

La GRC s’intéresse aussi à une demande de remboursement pour un échocardiogramme subi au Peter Munk Cardiac Center de l’Hôpital général de Toronto. La visite est décrite comme une rencontre avec Peter Munk, le fondateur et président de la société minière Barrick Gold.

Une autre des demandes de remboursement scrutée de près concerne un souper avec le gestionnaire de portefeuille Michael Decter, un ami personnel de Mme Wallin. Elle a eu une «relation intime» avec lui par le passé et le rencontre encore aujourd’hui une demi-douzaine de fois par an.

Laisser un commentaire