Ouellet dit offrir la seule «option claire»

MONTRÉAL – Martine Ouellet affirme être la seule candidate à la chefferie du PQ à promettre clairement la tenue d’un référendum dans un premier mandat.

En conférence de presse vendredi matin, la députée de Vachon a dévoilé ses dix priorités avec, en tête de liste, le renouvellement de l’article 1 du Parti québécois afin de réaliser rapidement l’indépendance du Québec.

«C’est l’ambiguïté qui a amené notre défaite du 7 avril 2014. Pourquoi les indépendantistes voteraient pour nous si notre objectif n’est pas clair? Il faut se mettre en marche. L’indépendance ne tombera pas du ciel», dit-elle.

Un nouvel appui

Mme Ouellet a aussi annoncé un nouvel appui: Nic Payne, l’ex-président d’Option Nationale (ON). Des dizaines d’autres militants de la formation indépendantiste ont aussi donné leur appui à la candidate, même si leur parti reste officiellement neutre.

«Quand nous avons fondé ON, nous voulions combler un vide, soit une proposition claire et assurée. Cela faisait défaut au PQ depuis une quinzaine d’années», a affirmé M. Payne, qui avait songé un temps à se lancer lui aussi dans la course.

«Martine propose ce que j’aurais proposé comme candidat. C’est naturel pour moi d’aller avec elle.»

Des députés militants

Martine Ouellet s’engage également à intégrer la promotion de l’indépendance dans le travail des députés péquistes.

«Nous avons une force exceptionnelle au PQ. Il faut que nos députés utilisent tous les forums possibles à l’Assemblée nationale, lors des points de presse, pour faire valoir l’importance d’être indépendant.»

Un «Fonds Québec Pays» pourrait aussi être mis sur pied pour financer la promotion du projet souverainiste, ainsi que la rédaction d’un livre pour répondre aux interrogations des électeurs.
Enfin, Mme Ouellet s’est engagée à doubler le membership de son parti.

Laisser un commentaire