Ottawa veut réduire de 30% ses émissions de GES

OTTAWA – Le gouvernement Harper s’engage à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2005, a annoncé vendredi la ministre fédérale de l’Environnement, en fixant les objectifs du Canada pour la conférence de l’ONU sur le climat en décembre à Paris. 

Cet objectif, qu’Ottawa devait fixer avant le sommet du G7 tout début juin, est «ambitieux», a déclaré la ministre Leona Aglukkaq.

Lors de la conférence de Copenhague en 2009, le gouvernement Harper s’était donné pour objectif de réduire de 17 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2020 par rapport à 2005, mais celles-ci ont plutôt augmenté. 

Mi-avril, le ministère de l’Environnement avait indiqué qu’elles avaient progressé de près de 20 % par rapport à l’objectif initial.

Pour réussir cette fois, le gouvernement fédéral mise sur l’action des provinces, dont certaines ont déjà fait beaucoup pour réduire leurs émissions de GES, dont le principal est le dioxyde de carbone (CO2).

Ottawa compte aussi réguler les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier, celles provenant des centrales électriques alimentées au gaz naturel ainsi que celles du secteur des engrais chimiques.

Objectif insuffisant

Les défenseurs de l’environnement ont jugé nettement insuffisant l’objectif d’Ottawa, qui est «l’un des plus faibles des pays industrialisés», a dit sur Twitter Steven Guilbeault de l’organisme Equiterre.

Deuxième plus gros émetteurs de GES derrière la Chine, les États-Unis se sont engagés en mars sur une réduction de 26% à 28% de leurs émissions d’ici 2025 par rapport à 2005.

L’Union européenne prévoit une réduction de 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990.

La France a l’ambition à la conférence de Paris (COP 21), prévue du 30 novembre au 15 décembre, d’arriver à un accord entre près de 200 États permettant de limiter le réchauffement de la planète à 2° C par rapport à l’ère pré-industrielle.

Le Canada s’était retiré du protocole de Kyoto en 2011, jugeant ses objectifs irréalistes.

Laisser un commentaire