Des soldats israéliens près de la frontières du Liban.
Photo : Baz Ratner / Reuters
Le Hezbollah libanais a annoncé mercredi avoir lancé une opération contre un convoi militaire israélien circulant à proximité de la frontière libanaise, dans le secteur contesté des fermes de Chebaa.
Le communiqué revendiquant cette attaque parmi les plus importantes depuis la guerre de l’été 2006 contre Israël porte le titre de « déclaration n°1 », laissant entendre que d’autres sont à venir.
D’après une source politique libanaise, plusieurs soldats israéliens ont été tués et blessés. La chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar, affirme pour sa part que neuf véhicules israéliens ont été endommagés dans l’attaque.
En Israël, une source militaire a fait état de quatre soldats blessés dans le tir d’un missile anti-char contre un véhicule de l’armée.
Des hélicoptères d’attaque ont été déployés dans le secteur et l’armée tente de vérifier si l’assaut a donné lieu à une tentative d’enlèvement d’un soldat.
Une vingtaine d’obus tirés depuis Israël se sont abattus par la suite dans le sud du Liban, près du village de Ouazzani, en bordure du secteur des fermes de Chebaa, selon une source de la sécurité libanaise.
Ces incidents armés surviennent dans un contexte de tensions croissantes depuis la mort, le 18 janvier dans une frappe aérienne israélienne contre la Syrie, d’un général iranien et de plusieurs membres du Hezbollah libanais, dont Djihad Moughniyeh, fils de l’ex-chef des opérations militaires du mouvement chiite Imad Moughniyeh, tué par l’explosion d’une voiture piégée à Damas en 2008.
Le Hezbollah avait promis de venger ces morts. L’attaque de mercredi constitue la réponse du groupe chiite libanais à cette frappe aérienne, a dit un responsable politique libanais.
Bombardement israélien
En tout début de matinée, l’armée israélienne avait annoncé par ailleurs que son aviation avait bombardé deux positions de l’armée syrienne en riposte à des tirs de roquettes la veille contre le plateau du Golan.
Les postes militaires syriens visés se trouvent dans la province de Kouneïtra, qui jouxte le Liban, la Jordanie et Israël, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
« Nous ne tolérerons aucun tir en direction du territoire israélien, aucune violation de notre souveraineté et nous y répondrons avec force et détermination », a prévenu le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, dans un communiqué.
En fin de matinée, plusieurs obus de mortier ont touché une position militaire sur le Golan, a annoncé l’armée.