Mort d’un motoneigiste de Wotton en Gaspésie – Radio

La Sûreté du Québec est sur les lieux d'un incendie résidentiel à Gracefield. (26-02-15)La Sûreté du Québec (archives)
 Photo :  Stéphane Beaudoin/Radio-Canada

Un motoneigiste est mort mercredi après avoir été impliqué dans un accident avec une camionnette, à Paspébiac, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.

La collision est survenue quand Roch Chartrand, un homme de 53 ans, originaire de Wotton en Estrie, circulait sur un sentier fédéré et s’est engagé pour traverser la 9e Rue. C’est à ce moment qu’il a été frappé.

Il faisait partie d’un groupe de quatre motoneigistes lorsqu’il a rebroussé chemin, ayant oublié un article avant de partir en randonnée.

La Sûreté du Québec (SQ) ne précise pas si la victime n’a pas fait son arrêt obligatoire, ou s’il s’est engagé en pensant avoir le temps de devancer la camionnette.

L’homme est le 23e motoneigiste à perdre la vie depuis la mi-décembre sur les sentiers de la province. Il s’agit déjà de la saison la plus meurtrière en quatre ans au Québec.

Opération de sensibilisation

À la lumière de ces décès, la SQ mène une vaste opération de sensibilisation dans la région.

Des policiers ont intercepté plus de 900 conducteurs de motoneiges et de quads le week-end dernier dans l’Est du Québec, dont 200 sur la Côte-Nord et 700 au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Sur la Côte-Nord, les agents ont remis huit constats d’infraction, dont un relié à la vitesse, le principal problème sur les pistes de motoneige selon la SQ.

Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, 53 constats d’infraction ont été remis, dont 17 étaient reliés à la vitesse. Deux personnes ont été arrêtées pour conduite avec des facultés affaiblies.

Laisser un commentaire