L’ex-député Georges Mamelonet est mort

SAINTE-ANGÈLE-DE-MÉRICI – L’ex-député libéral provincial de Gaspé, Georges Mamelonet, a été tué dans un accident de la route survenu mercredi soir dans le Bas-Saint-Laurent.

La collision s’est produite sur la route 132 vers 20 h, mercredi, à Sainte-Angèle-de-Mérici, un peu à l’est de Rimouski. La Sûreté du Québec a confirmé jeudi matin que l’homme de 60 ans est décédé dans un centre hospitalier, où il avait été transporté dans un état critique.

Cet accident pourrait avoir été provoqué par l’ivresse au volant d’un autre conducteur.

L’automobiliste fautif, un homme de 32 ans de Les Hauteurs, a été libéré sous promesse de comparaître jeudi au palais de justice de Rimouski. À la suite de son arrestation par les policiers, des échantillons sanguins ont été prélevés lors de son arrivée à l’hôpital. Des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort pourraient être portées contre le suspect dans les prochaines semaines.

Le conducteur de la camionnette a dévié de sa voie pour une raison qui reste nébuleuse, rapporte la porte-parole Mélanie Dumaresq de la Sûreté du Québec (SQ). Il y a eu collision d’abord avec le poids lourd roulant en sens inverse, puis avec le véhicule qui suivait derrière, celui conduit par M. Mamelonet.

Les enquêteurs de la SQ ont scruté la scène pendant plusieurs heures, obligeant la fermeture de la 132 jusqu’à 5 h 30, jeudi matin.

Ancien maire de Percé

Né à Casablanca, au Maroc, Georges Mamelonet est arrivé au Québec en 1977.

Il a été maire de Percé de 2003 à 2008. Après une tentative avortée en 2007, il avait réussi à se faire élire sous la bannière du Parti libéral dans la circonscription de Gaspé lors de l’élection générale de 2008.

Il avait été défait par le péquiste Gaétan Lelièvre lors de l’élection du 4 septembre 2012.
En octobre de la même année, il avait plaidé coupable à des accusations de pêche illégale aux oursins.

Le nom de Georges Mamelonet avait retenti devant la commission Charbonneau le printemps dernier. André Côté, un ex-vice-président principal chez Roche, avait raconté que sa firme avait «ramassé 5000 $» pour lui et un autre candidat libéral, Germain Chevarie, lors de l’élection de 2008.

Tristesse dans la classe politique

«C’est la consternation, je suis sous le choc, je perds un ami», a déclaré l’ex-ministre Nathalie Normandeau, jeudi matin, au sujet du décès tragique de l’ex-député libéral de Gaspé Georges Mamelonet dans un accident d’automobile à Sainte-Angèle-de-Mérici.

La voix nouée par l’émotion, Mme Normandeau décrit son ex-collègue comme «un homme attachant», un Gaspésien passionné de sa région.

«Encore cette semaine, il m’a envoyé des photos du rocher Percé avec le lever du soleil […] Mes pensées vont à France, sa conjointe, qui est à l’hôpital, et à ses deux enfants», a continué la coanimatrice de l’émission du midi au FM-93.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, s’est lui aussi dit consterné du décès de son ex-collègue de Gaspé. 

«C’était un devenu un bon ami […] Même s’il était Français d’origine, il a été un grand défenseur de la Gaspésie. C’est une journée triste pour moi, l’ensemble de la famille libérale, la Gaspésie, je partage mes sentiments avec sa famille», a confié M. Chevarie.

Hommage

Adversaire politique de Georges Mamelonet et député péquiste de la circonscription voisine de Matane, Pascal Bérubé a rendu hommage au disparu.

«J’ai partagé beaucoup de dossiers en commun […] On a été des adversaires, mais on était avant tout des Gaspésiens […] Il a défendu la Gaspésie mieux que bien des Gaspésiens», a dit M. Bérubé.

Le premier ministre Philippe Couillard a lui aussi rendu hommage à Georges Mamelonet.

«Je regrette sa perte et je veux transmettre mes condoléances à sa famille. Il va nous manquer», a dit M. Couillard.

– Avec la collaboration de Régys Caron

Laisser un commentaire