OTTAWA – Le vétéran de la Deuxième Guerre mondiale Ernest Côté, décédé le 25 février, a été porté à son dernier repos samedi à la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa; un enterrement civil, tel que demandé par le défunt.
Les visiteurs, dont plusieurs anciens combattants décorés, ont été accueillis par la famille à leur entrée dans l’église historique, vers 8 h. La cérémonie a été teintée de rires et d’histoires touchantes sur la vie bien remplie du défunt.
«Mon père était un gentleman à la vieille école, a déclaré Denyse Côté, sa fille, lors d’un témoignage des plus émouvants. Il n’avait peur de rien et il a été un père célibataire très fort après le décès de sa femme.»
«Il a toujours fait ce qui devait être fait, c’était sa motivation, a-t-elle ajouté. Il tirait son style de ses années en Angleterre.»
Une fois la cérémonie religieuse terminée, les gens présents ont été invités à se rendre au Château Laurier où une célébration de vie était prévue.
Ce lieutenant-colonel de 101 ans à la retraite avait participé au jour J lors du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, à titre de responsable de la logistique de la 3e Division d’infanterie canadienne. Il s’était d’ailleurs rendu en Europe à trois reprises l’an dernier dans le cadre des commémorations entourant le 70e anniversaire de l’événement.
En décembre dernier, M. Côté avait été victime d’une violente entrée par effraction chez lui, à Ottawa. Quelques semaines plus tard, l’arrestation d’un suspect, Ian Bush, avait aussi permis aux policiers de relier M. Bush à un triple meurtre survenu en 2007.
«On ne se souviendra pas de lui comme une victime d’entrée par effraction, a indiqué le chef de la police d’Ottawa, Charles Bordeleau. Il a aidé à résoudre plusieurs autres cas.»
Ernest Côté est décédé de causes naturelles.