Le Musée canadien de l’histoire accueille la fête du Canada – ICI.Radio

La Commission de la capitale nationale (CCN), propriétaire du parc Jacques-Cartier, explique que les festivités ont été déplacées, car le parc doit recevoir les Mosaïcultures cet automne.

La conseillère du district de Hull-Wright, Denise Laferrière, croit plutôt que c’est en raison du coût des festivités. « Depuis l’ère de Monsieur Harper, il y a eu des réductions. Même les feux d’artifice sont commandités maintenant. Donc, ça ne me surprend pas, le gouvernement essaye de faire la fête sans que ça coûte trop cher », avance-t-elle.

De son côté, le directeur général du Musée canadien de l’histoire, Jean-Marc Blais, estime que le musée est l’endroit idéal pour accueillir les festivités.

« On est habitués de recevoir des grandes foules. On est sur un site majestueux, on a un musée extraordinaire, avec de grands espaces, donc , même s’il y a des grandes foules, on se sent pas enseveli », explique-t-il.

À écouter : Émilie Tremblay discute avec directeur général du Musée canadien de l’histoire, Jean-Marc Blais, à l’émission Les voies du retour.

En après-midi vendredi, le groupe La Ridaine sera au musée où il interprétera des chansons folkloriques canadiennes-françaises. Un atelier de bricolage est aussi prévu pour les enfants.

Le musée est également le lieu idéal pour observer les feux d’artifice en soirée, selon M. Blais.

Pas de fête à l’île Pétrie

L'île Pétrie.
L’île Pétrie.  
Photo : ICI Radio-Canada

Dans le quartier Orléans, à Ottawa, des milliers de personnes avaient l’habitude de célébrer la fête du Canada sur l’île Pétrie, mais depuis deux ans, la Ville a dû annuler l’événement en raison du manque de financement.

Le conseiller municipal Bob Monette soutient que la fête aura lieu à nouveau sur l’île en 2017, pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

D’après le reportage d’Andréanne Apablaza

Laisser un commentaire