Le premier ministre Philippe Couillard déplore que la souveraineté soit au cœur des débats entre les candidats à la course à la direction du Parti québécois (PQ). Selon lui, les cinq candidats, dont Pierre Karl Péladeau, tiennent un discours dépassé qui ne correspond plus du tout à ce que souhaite la nouvelle génération.
Devant plus de 150 militants réunis samedi après-midi en colloque à Québec, le premier ministre n’a pas manqué d’attaquer le PQ qui, selon lui, ne fait que parler de souveraineté.
Philippe Couillard a notamment voulu répondre au député de Saint-Jérôme et favori dans la course à la direction du PQ, Pierre Karl Péladeau, qui a déclaré samedi au Journal de Québec que les Québécois doivent « cesser d’être des colonisés », faisant référence au rapport qu’entretiennent les Québécois à l’égard de la richesse.
« Il n’y a plus personne au Québec, et certainement plus de jeunes au Québec, qui se considère comme une victime. On a tous les outils pour réussir partout dans le monde », a réagi Philippe Couillard.
Le premier ministre Couillard a également balayé du revers de la main l’affirmation de Pierre Karl Péladeau selon laquelle l’indépendance rendrait les Québécois plus riches.
« C’est comme de dire aux Québécois : « Regardez, vous n’êtes pas tout à fait développés. Moi, je vais vous développer avec la séparation du Québec […] La séparation va tout régler et c’est la faute des autres si on a tel ou tel problème au Québec ». C’est faux! », a lancé Philippe Couillard.
Ce dernier est plutôt d’avis que la souveraineté est le plan « le plus sûr d’appauvrissement du Québec ».
« Si on était un peuple opprimé, victime, malheureux, je dirais : « Ok, ça vaut la peine de traverser des années de misère pour s’affranchir », mais ce n’est pas ça du tout. Les Québécois ne sont pas humiliés, ne sont pas victimes de rien. Ils sont au contraire très prospères, très confiants », a résumé le premier ministre.
Par ailleurs, Philippe Couillard a promis un budget équilibré, à quelques jours de la présentation du budget provincial le 23 mars.
Il a répété que le retour à l’équilibre budgétaire permettra de dégager les marges de manœuvre nécessaires pour réduire l’impôt des Québécois, notamment la taxe santé.
Le colloque auquel participait le premier ministre samedi à Québec était le cinquième d’une série de neuf colloques thématiques pour le PLQ, qui effectue une vaste tournée de consultations des régions québécoises.
Ces colloques régionaux culmineront en juin avec le 32e Congrès des membres du Parti libéral du Québec, qui se tiendra à Montréal.
À lire aussi :