Le débat sur la laïcité refait surface au Québec – Radio

Bernard DrainvilleBernard Drainville

Le député et candidat à la direction du PQ, Bernard Drainville, déposera cette semaine son projet de « charte 2.0 », fruit d’une réflexion et des leçons tirées de l’échec de sa première tentative.

M. Drainville se garde pour le moment de lever le voile sur les dispositions contenues dans le nouveau texte et refuse de dire s’il contient des exemptions en matière de port de signes religieux. Mais il souligne que son projet est plus rassembleur et consensuel, sans céder aux grands principes d’égalité des sexes et de liberté de culte.

« S’il faut aller progressivement, allons-y progressivement », a-t-il dit pour expliquer son approche graduelle.

Disant vouloir tirer les enseignements qu’il faut de sa récente expérience, M. Drainville fait une bonne place à l’intégration des immigrants dans sa nouvelle mouture.

« Une meilleure préparation, la lutte contre la discrimination, une meilleure reconnaissance diplômes, plus de francisation et de régionalisation » sont, de l’avis du député de Marie-Victorin, les bons ingrédients pour une intégration réussie.

Couillard promet toujours une loi sur la laïcité

Pour sa part, le premier ministre Philippe Couillard a réitéré son engagement électoral de doter la province d’une loi sur la laïcité, sans toutefois préciser quand il le fera.

Ne voulant pas faire le lien avec la montée de l’intégrisme religieux constatée un peu partout dans le monde, il refuse de sombrer dans un amalgame inapproprié.

Cela dit, M. Couillard a insisté sur l’importance d’assurer la neutralité de l’État au Québec, notamment par le biais du Code civil, et en adoptant des mesures pour lutter contre l’intégrisme ou les manifestations d’intégrisme au Québec.

Par ailleurs, le premier ministre a justifié son absence à la grande manifestation à Paris, suite de la tuerie de Charlie Hebdo, par sa présence importante auprès des Québécois.

La charte des valeurs, un débat de société

Laisser un commentaire