Le Canada dirigera un bataillon de l’OTAN en Europe de l’Est – ICI.Radio

La nouvelle a été confirmée par voie de communiqué jeudi par le ministre de la Défense Harjit Sajjan et son collègue aux Affaires étrangères Stéphane Dion.

Les deux hommes n’ont donné aucun détail quant au nombre de militaires canadiens qui seront déployés pour l’occasion ni dévoilé l’endroit exact où ils seront en mission. Ces détails devraient être précisés au Sommet de l’OTAN qui se tiendra à Varsovie, en Pologne, les 8 et 9 juillet.

Selon des diplomates de l’OTAN, le bataillon dirigé par les Canadiens serait celui de la Lettonie. Selon CBC, jusqu’à 500 militaires pourraient être déployés pour des missions de six mois.

L’Alliance atlantique avait annoncé à la mi-juin que des bataillons multinationaux « dotés de solides capacités » seraient déployés « en rotation » en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne, afin de « renforcer sa défense » et sa capacité de « dissuasion ».

L’OTAN cherche ainsi à rassurer les pays voisins de la Russie, inquiets de l’engagement russe dans le conflit en Ukraine, dans le cadre duquel Moscou a notamment annexé la Crimée.

Le Canada soutient ses alliés de l’OTAN en s’employant à dissuader l’agression et à assurer la paix et la stabilité en Europe.

Harjit Sajjan, ministre canadien de la Défense

« Le Canada joue maintenant un rôle de premier plan au sein de l’OTAN pour assurer la paix et la sécurité euro-atlantique », a ajouté le ministre Dion.

L’annonce de cette participation canadienne est faite au lendemain du discours du président américain au Parlement. Barack Obama avait profité de l’occasion pour inviter Ottawa à en faire davantage au sein de l’OTAN.

En tant qu’ami et allié de l’OTAN, laissez-moi vous dire que nous serons plus en sécurité quand tous les membres de l’OTAN, y compris le Canada, feront leur juste part pour notre sécurité commune.

Barack Obama, président des États-Unis 

« Parce que les Forces armées canadiennes sont vraiment bonnes. Et si je peux emprunter une phrase, le monde a besoin de plus de Canada, l’OTAN a besoin de plus de Canada. Nous avons besoin de vous », avait-il ajouté.

Les trois autres bataillons de l’OTAN seront dirigés par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. La France s’est aussi engagée à fournir des troupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *