La mémoire des soldats canadiens célébrée aux Pays-Bas – Radio

Victimes de la Deuxième Guerre mondiale, les 1350 soldats canadiens enterrés au cimetière de Holten, aux Pays-Bas, ont reçu la visite de quelque 4000 personnes venues souligner leur sacrifice. Des dizaines de jeunes ont notamment déposé des gerbes de fleurs sur la tombe des soldats canadiens.

Un hélicoptère a survolé le cimetière, au cours de la cérémonie commémorative, laissant tomber une pluie de 15 000 coquelicots sur la foule rassemblée pour l’occasion.

Alors que des jeunes ont honoré la mémoire de soldats qu’ils n’ont pas connus, une centaine de vétérans canadiens ont fait le voyage pour venir saluer leurs frères d’armes tombés au combat 70 ans plus tôt. Âgé de 92 ans, Donald Somerville a déposé un coquelicot sur la tombe d’un ami qui n’est jamais revenu des Pays-Bas.

Le vétéran soutient que le caporal enterré à cet endroit lui a donné au moins 70 ans de plus à vivre en prenant la direction du dernier bateau lors du débarquement au cours duquel il est mort.

Tapotant la pierre tombale, M. Somerville a glissé à son ami que c’était la dernière fois qu’il venait le visiter.

Le prix de la liberté

Le premier ministre Stephen Harper est encadré par sa femme Loreen (à gauche) et la princesse Margaret (à droite).Le premier ministre Stephen Harper est encadré par sa femme Loreen (à gauche) et la princesse Margaret (à droite).
 Photo :  PC/VINCENT JANNINK

Participant à la cérémonie, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a profité de l’occasion pour souligner le prix payé par ces soldats morts pour libérer les Pays-Bas du joug nazi. « Nous regardons ces vétérans et nous voyons des héros qui nous ont donné le magnifique pays que nous avons aujourd’hui », a déclaré M. Harper.

Puis, à l’intention des vétérans encore présents pour rendre hommage à leurs frères d’armes, il a ajouté : « Par votre courage ici, vos luttes et vos sacrifices, vous nous rappelez l’éternelle vérité : la liberté a un prix. »

Renforcées par ce lien historique, les relations entre le Canada et les Pays-Bas ont toujours été chaleureuses depuis cette époque. Les Pays-Bas envoient notamment des milliers de bulbes de tulipes au Canada depuis ces 69 dernières années en mémoire de la libération de leur pays.

Née au Canada où sa famille avait trouvé refuge, la princesse Margaret a également assisté à la cérémonie commémorative.

Laisser un commentaire