Incendie à Lotbinière : « C’était vraiment : "Sortez dehors!" » – Radio

Le feu a pris naissance dans un logement au deuxième étage.Le feu a pris naissance dans un logement au deuxième étage.
 Photo :  Jean-François Nadeau

Des personnes âgées ont dû évacuer leurs logements en catastrophe ce matin à Lotbinière. La résidence Le Médaillon a été lourdement endommagée par les flammes.

Le feu a pris naissance dans un logement au deuxième étage et s’est rapidement propagé. Les 11 résidents sont sortis sans même avoir le temps de s’habiller.

« Ce sont des personnes âgées, donc ils ne sont pas très mobiles. On s’est assuré d’avoir tout le monde. Il y en a qui dormaient, donc on les a réveillés », raconte un voisin, Pierre Chagnon.

Des résidents se trouvaient toujours à l’intérieur de la résidence en flammes à l’arrivée des pompiers. « C’était vraiment : « Sortez dehors! » Dans le temps de le dire on a vu les flammes qui sortaient sur le dessus, c’était vraiment sérieux »,  raconte un voisin, Pierre Chagnon.

Des vies chamboulées

Le Médaillon est une résidence à loyer modique. Plusieurs personnes y habitaient depuis des années.

Le conseiller municipal Jean Bergeron explique que les résidents ont été pris en charge par la municipalité.

« On a regardé les appartements, les logements de disponibles dans la municipalité autour pour essayer de coordonner les gens. On est en train de coordonner les choses pour savoir dans la journée si on doit faire l’acquisition de vêtements », dit-il.

Pas de gicleurs

Les pompiers ont mis près de trois heures à maîtriser les flammes.Les pompiers ont mis près de trois heures à maîtriser les flammes.
 Photo :  Jean-François Nadeau

Le chef des pompiers, Onil Groleau, confirme que les dommages à l’édifice sont considérables.

« Tout le deuxième étage est brûlé. La toiture s’est effondrée et le plafond de quatre logements. C’est perte totale pour le deuxième étage. »

Il a fallu près de trois heures aux pompiers avant de maîtriser l’incendie. La résidence n’avait pas de gicleur.

Les pompiers de Sainte-Croix ont été appelés en renfort.

Laisser un commentaire