BARRIE, Ontario – Des activités en lien avec des drogues illicites seraient à l’origine d’une explosion qui a provoqué un violent incendie dans le garage d’une résidence de Barrie, en Ontario, vendredi soir. Neuf personnes ont été blessées, dont cinq enfants.
«L’origine du feu pourrait être des bonbonnes de butane qui auraient explosé lors de l’extraction de résine de cannabis», a indiqué la constable Sarah Bamford, ajoutant que les policiers devront attendre le mandat de perquisition afin de poursuivre l’enquête.
Peu après 21h, les secours ont été appelés à intervenir dans le nord de la ville, sur la rue Collette. À leur arrivée, le garage était en flammes. La personne qui a contacté le 911 aurait mentionné aux autorités que des flammes de 20 pieds de hauteur s’échappaient du bâtiment, a expliqué Samantha Hoffmann, porte-parole des pompiers. L’intervention des sapeurs a duré environ deux heures et a nécessité deux douzaines d’hommes.
Quatorze personnes se trouvaient dans la maison et quatre d’entre elles ont dû être transportées à l’Hôpital Royal Victoria de Barrie. Les victimes, deux hommes qui visitaient la maison au moment de l’explosion ainsi qu’un couple qui louait un appartement à l’intérieur de la résidence, se trouvent toujours dans un état critique. Les cinq enfants ont subi des blessures mineures. Certains ont été traités directement sur place alors que d’autres ont dû être transportés à l’hôpital.
«Nous étions à la maison en train de regarder la télévision lorsqu’on a entendu un son grave, un gros « boom », a indiqué Don Smith, un voisin. Ils étaient blessés et brûlés. Ils criaient en courant dans la rue.»
L’enquête a été confiée au service incendie de Barrie, mais selon les premières constatations, le feu aurait débuté dans le garage de la maison.