« Il m’a sauvé la vie » – la rescapée de la rivière Richelieu – Radio

Les recherches ont repris mardi matin pour tenter de retrouver un jeune homme tombé dans la rivière Richelieu, en Montérégie, lundi soir.Les recherches ont repris mardi matin pour tenter de retrouver un jeune homme tombé dans la rivière Richelieu, en Montérégie, lundi soir.
 Photo :  SRC

Les services de secours de la région de Chambly recherchent toujours le corps de Rémi Nolet, 19 ans, qui a disparu dans les eaux de la rivière Richelieu, hier soir, à la hauteur de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Le jeune homme aurait sombré dans les eaux après avoir cédé la seule veste de flottaison disponible à son amie Catherine Desautels, qui a survécu au drame.

Le jeune homme se serait levé dans l’embarcation, au moment où les deux amis naviguaient sur les eaux agitées du Richelieu et que le vent soufflait violemment, ce qui aurait fait chavirer l’embarcation. C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés dans l’eau, s’agrippant à la seule veste de flottaison que l’embarcation a libérée en se renversant.

« Cath, mets la ceinture. Mets là », lui a dit son ami pendant qu’ils luttaient tous deux pour garder la tête hors de l’eau. La jeune rescapée de 17 ans, Catherine Desautels, est revenue sur les lieux de la tragédie, ce matin, pour aider aux recherches.

Catherine Desautels a survécu grâce à une veste de flottaison que lui a donnée son ami Rémi.Catherine Desautels a survécu grâce à une veste de flottaison que lui a donnée son ami Rémi.
 Photo :  Radio-Canada

« Je l’ai mise », confie la jeune femme. « Après on s’aidait. Il coulait dans le fond, je l’aidais Les deux on avait tellement de misère. Les vagues nous ramassaient. C’était dégueulasse. On avait peur, peur, peur, peur. » Des vagues les ont séparés et l’adolescente a crié à son ami de tenir le coup.

« Je vais chercher de l’aide Rémi! Tiens bon! Je vais chercher de l’aide Rémi! », poursuit-elle, étouffée par les sanglots.

Les cris de la jeune femme ont alerté des riverains, mais il était trop tard pour son ami. La jeune femme aurait passé quelques heures dans les eaux froides de la rivière avant d’être secourue. Elle a été transportée à l’hôpital de Saint-Jean-sur-Richelieu, où elle a été traitée pour hypothermie. Elle a aussi subi un choc nerveux.

Le canot et l’autre veste de flottaison ont été retrouvés au cours des recherches nautiques qui ont suivi. Les pompiers de Chambly, à l’aide de leur zodiac, ont effectué des recherches jusqu’à 1 h 30 dans la nuit de lundi à mardi avant de suspendre les opérations en raison de la faible visibilité.

L'embarcation dans laquelle se trouvait le jeune homme de 19 ans qui a disparu dans les eaux du bassin de ChamblyL’embarcation dans laquelle se trouvait le jeune homme de 19 ans qui a disparu dans les eaux du bassin de Chambly
 Photo :  Radio-Canada/Simon-Marc Charron

Recherches sur l’eau et dans les airs

En matinée, l’hélicoptère de la Sûreté du Québec (SQ) a survolé le secteur ouest de l’endroit où le jeune homme a sombré pendant que les pompiers fouillaient le même secteur à la surface des eaux, à bord de leur zodiac. Ils scruteront le centre et l’est du secteur, anticipant que le courant entraîne le corps du jeune homme dans cette direction.

Plusieurs embarcations sillonnent les eaux, des policiers et des volontaires ratissent les berges de la rivière Richelieu et du Bassin de Chambly. Les services d’incendie de plusieurs municipalités environnantes sont également mobilisés dans l’opération.

Les plongeurs de la SQ sont attendus en après-midi.

Laisser un commentaire