EN DIRECT – Fusillades à Copenhague

o La police n’a rien laissé filtrer sur l’identité de l’homme qu’elle a abattu et qu’elle estime être le seul auteur des deux attaques meurtrières à Copenhague. On sait seulement qu’elle l’a localisé grâce à un appel d’un chauffeur de taxi décrivant un homme qui ressemblait à celui filmé par des caméras de vidéo-surveillance. Les motivations du suspect ne sont pas connues et aucune revendication n’a été pour le moment rendue publique. Des perquisitions sont en cours dans le quartier où a été abattu le tireur.

o Pour le chroniqueur de Charlie Hebdo, Patrick Pelloux, « nous vivons dans une époque de terreur. L’ensemble des musulmans doit se rebeller un peu plus férocement. On a besoin de sentir des gens qui se mobilisent. Cela prend des proportions… On ne sait pas où ça va aller mais vraisemblablement, cela va refrapper. Tout le monde doit se mobiliser ». 

o Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius appelle à « une réponse internationale » au terrorisme : « Il faut que, dans nos pays, nous prenions les mesures sécuritaires nécessaires, sur Internet, dans les prisons ».

o Comme après les attentats de Paris, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou encourage les juifs européens à s’installer en Israël. Le gouvernement israélien va adopter un plan pour encourager l’immigration de juifs de France, de Belgique et d’Ukraine d’un montant de 45 millions de dollars.

o Le parti socialiste appelle à manifester lundi sa solidarité avec Copenhague en se rassemblant devant l’ambassade du Danemark à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *