Domaines de Sillery: Québec donne le feu vert à la vision de la Ville

Les grands domaines religieux de Sillery pourront se développer selon la vision de la Ville de Québec. Le projet de plan particulier d’urbanisme qu’elle avait présenté en 2013 a recueilli l’aval du ministère de la Culture. La Ville avait soumis sa vision d’un développement immobilier qui amènerait 800 logements sur 8 % des terrains historiques de Sillery. Le Ministère endosse le futur PPU et l’intégrera donc à son plan de conservation déjà mis en place.

Par la même occasion, le Ministère a donné son approbation au projet Sous-les-Bois que le promoteur Marc Simard a imaginé pour être érigé derrière le Collège Jésus-Marie. À l’époque, M. Simard prévoyait construire 330 condos sur un terrain acheté au coût de 5 millions $. Mais le ministre d’alors, Maka Kotto, avait freiné ses ambitions en bloquant le projet. Les choses ont changé alors que le promoteur a obtenu l’autorisation mercredi. Le projet serait cependant réduit. 

Il y a urgence de mettre en place un développement «en douceur» dans le secteur, car selon le maire, Régis Labeaume, «cette acceptation était attendue depuis plus de 10 ans. Le patrimoine architectural et paysager est délaissé et se fane à vue d’oeil. Il est impératif que la Ville intervienne rapidement afin de redonner ce secteur à la population. Nous considérons que l’immobilisme dans ce dossier est en train de causer un tort irréparable et injustifiable au site patrimonial des propriétés conventuelles».

Immeubles patrimoniaux

Ainsi, la Ville encouragera les promoteurs à acquérir des immeubles patrimoniaux qui accueillaient autrefois les communautés religieuses qui les ont aujourd’hui quittés. Elle leur demandera de les restaurer. Pour compenser les promoteurs pour les investissements importants qui seront nécessaires, dit la vice-présidente du comité exécutif Julie Lemieux, la Ville de Québec leur permettra de développer aussi autour.

Par exemple, le bâtiment qui abritait la congrégation des soeurs de Sainte-Jeanne-d’Arc, un «bijou patrimonial», devra être conservé, a soutenu Julie Lemieux.

C’est une excellente nouvelle pour les communautés religieuses, a poursuivi Mme Lemieux. Celles-ci attendaient impatiemment cette autorisation pour se départir de certains de leurs bâtiments. «Nous leur devons ce respect de leur permettre de pouvoir se départir de leurs propriétés pour assurer la suite des choses pour elles.» Les congrégations ont presque toutes quitté leurs édifices, a souligné le maire, sauf les pères Augustins de L’Assomption.

On présentera bientôt le projet de PPU à la population, a avisé le maire. «Nous lancerons ce printemps le processus de consultations publiques.»

Sentier de la falaise

Le projet de sentier de la falaise est toujours dans les cartons, a assuré le maire. La Ville demandera aux promoteurs de faire un effort supplémentaire. Au lieu des 10 % de terrains cédés pour la création de parcs, la Ville exigera environ 30 %, soit une bande qui longera la falaise et sur laquelle on aménagera un sentier qui sera ouvert au public. La Commission de la Capitale-Nationale pourrait être le maître d’oeuvre du projet.

Laisser un commentaire