Déversement d’essence dans les installations Suncor

RIMOUSKI – Des pompiers et Urgence-Environnement étaient sur les lieux d’un déversement de produits pétroliers, tôt vendredi matin, dans les installations de Suncor à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent.

Le déversement a commencé en soirée jeudi. Un citoyen a contacté la Sûreté du Québec vers 18h pour des odeurs suspectes.

C’est une fuite dans une valve de l’un des réservoirs d’essence qui en serait la cause, a indiqué Luc Michaud, coordonnateur pour l’est du Québec chez Urgence-Environnement. Il n’était toutefois pas en mesure de préciser la quantité de produits pétroliers déversée, vendredi matin.

Luc Michaud a cependant précisé que la situation était maîtrisée et que la fuite a été circonscrite à l’intérieur d’une digue étanche pouvant contenir jusqu’à 15 millions de litres d’essence sur les terrains de la pétrolière Suncor.

Les opérations pour pomper et récupérer le pétrole ont été enclenchées.

Par ailleurs, «nos services de protection incendie ont fait des vérifications dans le voisinage pour s’assurer qu’il n’y avait ni émanations ni niveau d’inflammabilité», a ajouté le maire de Rimouski, Éric Forest.

Par mesure de sécurité, l’aéroport de Rimouski, qui se trouve à proximité du site, a été fermé pour une période de 48 heures. Il s’agit d’un aéroport local, qui a donc peu d’impact sur le transport aérien, a indiqué M. Forest.


Cliquez sur «J’aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *