Des policiers de Lac-Mégantic honorés pour leur courage lors du … – Radio

L'agente de la SQ, Sophie Demers reçoit la Médaille pour action méritoire.

Lundi après-midi, 24 policiers et cinq citoyens ont été honorés pour leur bravoure dans le cadre de la 9e édition de la Journée de reconnaissance policière. Parmi eux, quatre agents de la Sûreté du Québec, qui ont procédé à l’évacuation de nombreux citoyens de Lac-Mégantic après le déraillement d’un train juillet 2013, ont reçu la Médaille pour action méritoire. Il s’agit du Sergent François Boulé, et aux agents Sophie Demers, Jean-François Laliberté et Marc-Antoine Maynard.

Un texte de Geneviève ProulxTwitterCourriel

C’est la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, qui leur a remis cette distinction. La nuit du drame, les quatre policiers ont dû agir promptement alors que l’incendie progressait rapidement. « Les policiers, aidés par quelques citoyens, sont résolus à sauver autant de vies que possible. ils doivent défoncer de nombreuses portes, aider quelques personnes à sortir de leur résidence et en forcer d’autres à évacuer. Ils doivent, de plus, intervenir en tenant compte de la fulgurante progression de l’incendie qui embrase les maisons les unes après les autres », a-t-elle dit.

La cérémonie a eu lieu à l’École nationale de police du Québec à Nicolet. On a également honoré les jeunes qui ont permis de retrouver un nouveau-né, kidnappé l’automne dernier à l’hôpital de Trois-Rivières.

Le déraillement du train de la MMA a tué 47 personnes au centre-ville de Lac-Mégantic le 6 juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *