Calypso coupable de six chefs d’accusation – Radio

Le parc aquatique Calypso.Le parc aquatique Calypso.

Le verdict est tombé, lundi, dans le procès contre le parc aquatique Calypso, alors qu’il a été reconnu coupable de 6 des 11 chefs d’accusation portée contre lui par l’Office des normes techniques et de la sécurité de l’Ontario.

Ces accusations avaient été déposées à la suite de blessures sérieuses subies par des baigneurs dans certaines glissades d’eau ou attractions du parc, en 2011 et en 2012.

La juge, Julie Lauzon, a reconnu coupable le parc de deux accusations concernant le « Bobsleigh orange », une longue glissade qui comprend trois chutes inclinées.

À la suite de collisions en 2012 causant des blessures dans ce manège, la juge a déterminé que les employés en poste n’avaient pas utilisé des moyens de communication efficaces entre eux.

Les employés devaient s’assurer que les utilisateurs avaient bel et bien quitté la structure avant de permettre à un autre groupe d’utilisateurs de glisser. Le tribunal a également statué que le personnel n’avait pas l’expérience ou la connaissance pour opérer le manège.

L’avocat de l’entreprise, Lawrence Greenspon, assure que des modifications ont été apportées. « Nous avons modifié le système des avis », fait valoir l’avocat.

Par ailleurs, la juge a également reconnu la culpabilité de Calypso à quatre autres chefs d’accusation concernant le « Steamer », un manège qui entraîne deux personnes sur le même radeau pneumatique dans un grand entonnoir.

Dans ce cas, la compagnie a contrevenu à quatre règles de sécurité, notamment en ne reconnaissant pas le caractère sérieux des blessures subies lors d’un incident en 2011. Le parc n’a également pas attendu de connaître les causes de cet incident et la permission d’un inspecteur avant de rouvrir l’attraction aux autres visiteurs.

Cependant, des changements importants au niveau de la structure ont été apportés au « Steamer », selon l’avocat du dossier.

L’audience sur la peine aura lieu le 12 juin, après l’ouverture du parc pour une nouvelle saison.

D’après les informations de Stéphane Leclerc

Laisser un commentaire