Bruxelles : la police traquerait deux hommes dont l’un porterait une bombe

Alors qu’à Bruxelles, les forces de l’ordre sont en alerte, les enquêteurs seraient sur la trace de deux hommes, et l’un d’entre eux pourrait porter une ceinture d’explosifs, croit savoir le quotidien belge Le Soir.

Plus d’une semaine après les attentats du 13 novembre, l’enquête qui a commencé en France se poursuit également en Belgique. Ce samedi 21 novembre à Bruxelles, les forces de l’ordre étaient en alerte, les transports en commun à l’arrêt, et les rues vides. Pendant ce temps, les enquêteurs auraient lancé une traque pour trouver deux hommes, dont l’un porterait une ceinture d’explosifs. Redécouvrez les évènements de cette journée :

________________________________________________

21h28 La police traquerait deux hommes dont l’un porterait une bombe

Selon le quotidien belge Le Soir , « les enquêteurs sont à la recherche d’au moins deux hommes dont l’un transporterait une bombe, du type de celles actionnées par les kamikazes lors des attaques menées à Paris le 13 novembre ».

Vendredi, l’un des deux hommes qui a exfiltré Salah Abdeslam de Paris, Hamza Attouh, a indiqué que le suspect avait été déposé à Laeken, qu’il semblait « extrêmement énervé », et qu’il aurait pu peut-être cacher une ceinture explosive sous sa doudoune, selon les déclarations de l’avocate d’Attouh, Maître Couquelet.

« Tous les terroristes abattus à Paris en portaient une [de ceinture d’explosifs] », indique Le Soir, c’est la raison pour laquelle le journal juge « cohérent » que Salah Abdeslam « dispose toujours de la sienne ».

________________________________________________

________________________________________________

19h51 Le kamikaze de l’appartement de Saint-Denis pas connu de la police française

Le kamikaze qui s’est fait exploser dans l’appartement de Saint-Denis visé mercredi par un assaut policier n’est pas connu de la police française, a affirmé une source policière.

Les enquêteurs ont réussi à isoler son ADN, mais il ne correspond à celui d’aucune personne déjà condamnée ou mise en cause par la police en France, son identité n’est donc toujours pas connue. Par ailleurs, les enquêteurs n’ont pas encore pu établir s’il était passé par la Grèce parmi les réfugiés, comme c’est le cas pour deux kamikazes du Stade de France.

Qui sont les auteurs des attentats du 13 novembre ?

________________________________________________

17h30 Les familles évacuées après l’assaut à Saint-Denis toujours pas relogées

________________________________________________

________________________________________________

16h20 En France, les stades accueillent les premiers supporters de L1

________________________________________________

16h00 Des contrôles de sécurité à Paris avant d’entrer dans le Thalys pour Bruxelles

________________________________________________

15h59 Macron annonce une « initiative franco-allemande »

Le ministre de l’Economie a évoqué une « initiative franco-allemande » en réponse aux attentats, après s’être recueilli place de la République en compagnie de son homologue Sigmar Gabriel.


Attentats: Emmanuel Macron se recueille avec… par BFMTV

« Nous allons faire des propositions concrètes, continuer à travailler pour avoir une initiative franco-allemande en réponse à ce qui vient de se passer, parce que ce n’est pas seulement un défi français, c’est un défi européen », a-t-il affirmé. « Nos sociétés attendent des réponses fortes, qui sont des réponses de défense, de sécurité (…) mais aussi des réponses en profondeur sur nos économies », a ajouté le ministre.

________________________________________________

14h45 Toulouse marche pour les victimes du 13 novembre

Plus de 12.000 personnes, selon la police, ont marché dans les rues de Toulouse à l’appel de partis et organisations syndicales, dont la CGT et Solidaires, ou encore la Ligue des droits de l’Homme ou le MRAP, par solidarité envers les victimes des attentats du 13 novembre et leurs proches.

Encadré par un dispositif policier et un service d’ordre important, le cortège s’est ébranlé en début d’après-midi derrière une banderole de tête « pour les libertés et la paix, contre la barbarie et les amalgames ». Il devait emprunter un tracé contournant les ruelles étriquées du centre de la ville.

________________________________________________

14h34 Salah Abdeslam était « peut-être prêt à se faire sauter »

« D’après les dernières déclarations de mon client, Salah était extrêmement énervé et peut-être (…) prêt à se faire sauter. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus », a déclaré sur LCI l’avocate d’un des hommes qui affirment avoir exfiltré Salah Abdeslam vers la Belgique.

Un homme se présentant comme Salah Abdeslam a été contrôlé le 14 novembre dans une voiture à Cambrai, en direction de la frontière belge. A bord du véhicule, deux autres hommes, Hamza Attou et Mohammed Amri, seront arrêtés un peu plus tard à Molenbeek. Ils affirment avoir été appelés à la rescousse par leur ami pour qu’ils l’exfiltrent de Paris.

Selon Maître Couquelet, l’avocate d’Attou, les trois passagers ont « très peu parlé » durant le trajet. « Mais mon client a eu fort peur », a-t-elle assuré. « Mon client ne parle pas d’armes, mon client parle d’une grosse veste » portée par Salah Abdeslam, « peut-être d’une ceinture d’explosifs ou quelque chose comme ça ».

Concernant le rôle de Salah Abdeslam, « il y a plusieurs hypothèses à envisager : était-il de la partie, était-il un support logistique, devait-il se faire exploser (…), n’a-t-il pas eu le courage de le faire ? On ne sait pas », a-t-elle conclu.

________________________________________________

12h30 L’interdiction de manifester prolongée en Ile-de-France

________________________________________________

11h24 Bruxelles est vide

________________________________________________

11h10 En Belgique, risque d’attentat avec armes et explosifs

Le Premier ministre Charles Michel a indiqué que l’alerte maximale ce samedi dans la ville de Bruxelles était liée à un risque d’attentat avec « armes et explosifs ». Le gouvernement belge a placé la ville en état d’alerte maximale et a demandé à la population d’éviter les lieux fréquentés en raison d’une menace « sérieuse et imminente ». Le gouvernement belge réévaluera dimanche après-midi la menace à la sécurité, après avoir porté à son niveau maximal, le niveau 4.

________________________________________________

11h02 Assaut de Saint-Denis : sept personnes relâchées

Le parquet a annoncé que sur sept suspects sur les huit interpellés mercredi ont été relâchés. L’homme qui a fourni l’appartement toujours en garde à vue.

Saint-Denis : les détails d’« un assaut d’une extrême difficulté »

________________________________________________

10h57 Entretien Hollande-Cameron lundi à Paris sur l’antiterrorisme et la Syrie

François Hollande recevra lundi matin à l’Elysée le Premier ministre britannique David Cameron pour un entretien de travail sur la lutte contre le terrorisme et la Syrie, a indiqué samedi la présidence française.

Cet entretien, prévu à 8h30, ouvrira une intense semaine d’échanges diplomatiques marqués notamment par la visite de François Hollande à son homologue américain Barack Obama mardi à Washington et à son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou jeudi. La chancelière allemande Angela Merkel s’entretiendra mercredi à Paris de la coopération dans la lutte contre le terrorisme après les attentats du 13 novembre.

________________________________________________

________________________________________________

08h15 L’ONU a adopté la résolution contre le terrorisme

Le 20 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution française qui permet de « prendre toutes les mesures nécessaires » pour combattre le groupe Etat islamique.

La résolution « demande aux Etats qui en sont capables de prendre toutes les mesures nécessaires, en conformité avec les lois internationales, et en particulier avec la charte de l’ONU (..) sur le territoire contrôlé par l’EI en Syrie et en Irak ». Les pays sont invités à « redoubler d’efforts et à coordonner leurs initiatives afin de prévenir et stopper les actes terroristes commis spécifiquement » par l’EI, ainsi que par d’autres groupes extrémistes associés à Al-Qaïda.

Le Conseil qualifie l’EI de « menace mondiale et sans précédent contre la paix et la sécurité internationales » et se déclare « déterminé à combattre par tous les moyens cette menace ». François Hollande a salué une résolution qui va « contribuer à la mobilisation des nations pour l’élimination de Daech ».

________________________________________________

Arrestation d’un Belge lié aux attentats de Paris

La police turque a interpellé un Belge d’origine marocaine soupçonné d’avoir effectué des repérages en vue des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a confirmé samedi un responsable gouvernemental turc.

Ahmet Dahmani, 26 ans, a été appréhendé dans un hôtel de luxe d’Antalya sur la côte sud de la Turquie, où il séjournait depuis le 16 novembre, écrit l’agence de presse turque Dogan.

Deux autres individus, âgés de 23 et 29 ans et de nationalité syrienne, ont par ailleurs été interpellés sur une route des environs, rapporte Dogan. Ils sont soupçonnés d’avoir été envoyés à Antalya par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) pour aider Dahmani à passer sans mal la frontière syrienne. Leur arrestation a eu lieu alors qu’ils s’apprêtaient à le retrouver, écrit l’agence Dogan.

Bruxelles en état d’alerte maximale pour « menace imminente »

Le gouvernement belge a placé samedi la ville de Bruxelles en état d’alerte maximale et demande à la population d’éviter les lieux fréquentés en raison d’une menace « sérieuse et imminente », a annoncé un responsable gouvernemental belge.

Les enquêteurs soupçonnent l’un des auteurs des attaques qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis il y a une semaine, Salah Abdeslam, de se trouver dans la capitale belge.

Le niveau d’alerte à Bruxelles a été relevé au niveau 4, le plus élevé, à l’issue d’une réunion rassemblant des ministres et des responsables de la police et des services de sécurité, a dit un porte-parole du centre de crise gouvernemental.

Fermeture des métros

Le centre de crise a par la suite annoncé dans un communiqué publié sur son site internet qu’il avait recommandé la fermeture du métro bruxellois pendant tout le week-end et la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) a indiqué sur son compte Twitter que les quatre principales lignes resteraient fermées jusqu’à dimanche inclus.

Les matches de football prévus ce week-end devraient tous être reportés et toutes les manifestations publiques annulées, ont ajouté les autorités, qui ont par ailleurs ordonné le déploiement de soldats et policiers supplémentaires.

L’ensemble de la Belgique est placée en alerte de niveau 3 depuis les attentats en France. Le porte-parole du centre de crise n’a pas voulu préciser la nature de la menace qui a poussé les autorités à relever le niveau d’alerte à Bruxelles.

« Nous ne pouvons pas donner davantage d’informations. Le travail des procureurs fédéraux est toujours en cours », a-t-il expliqué.

Source AFP

Laisser un commentaire