Les télédiffuseurs auront-ils le dernier mot ? Le consortium des médias a décidé de ne pas inviter le chef de Forces et Démocratie (FD), Jean-François Fortin, à la première rencontre de planification des débats électoraux, faisant craindre à ce dernier qu’il ne pourra participer aux échanges télévisés. Mais avec maintenant quatre des cinq autres chefs ouverts à sa présence, le vent pourrait tourner.
C’est au tour du chef du NPD, Thomas Mulcair, de se prononcer en faveur de la présence de M. Fortin aux débats télévisés cet automne. « Je pense que tous les partis avec deux membres [élus] devraient pouvoir participer à toutes sortes d’événements, y compris des débats éventuels », a-t-il dit jeudi. M. Fortin a fondé son propre parti en 2014 dans la foulée de l’élection de Mario Beaulieu à la tête du Bloc québécois, dont il a claqué la porte. Les chefs du Parti libéral, du Bloc québécois et du Parti vert s’étaient déjà prononcés en faveur de sa présence aux débats. Seul Stephen Harper n’a rien dit sur le sujet.
La première rencontre de planification entre le consortium des médias et les partis aura lieu vendredi à Toronto et FD est la seule formation comptant des élus à ne pas y avoir été invitée. M. Fortin en déduit qu’il sera exclu des débats. « Le verdict est tombé hier [mercredi]. Ils veulent exclure Forces et Démocratie. Pour ce faire, ils ont élaboré un nouveau critère. Ils allèguent maintenant que seuls les partis qui ont un représentant élu sous leur bannière aux dernières élections peuvent participer aux débats. Cette nouvelle règle est en totale contradiction avec ce qui a été fait auparavant. »
FD a deux élus, soit autant que le Bloc québécois ou le Parti vert, mais M. Fortin a été élu en 2011 en tant que bloquiste, et Jean-François Larose, son coéquipier, en tant que néodémocrate. M. Fortin déplore cette nouvelle règle, rappelant qu’en 2008, la chef du Parti vert, Elizabeth May, avait participé aux débats parce que quelques jours avant la dissolution de la Chambre, un député libéral avait rejoint sa formation.
La porte-parole du consortium des médias, Liliane Lê, a indiqué au Devoir qu’aucune décision n’avait été prise. Ne faut-il pas tirer de conclusion du fait que M. Fortin est le seul à ne pas être invité à la rencontre préparatoire ? Elle estime que non parce que « ce sont des négociations » qui ont lieu lors de cette rencontre. « Cela dépend de la décision des autres. » Dans un précédent courriel, Mme Lê avait rappelé que « les débats des chefs ne sont pas du temps d’antenne gratuit offert aux partis politiques. Les partis ont d’autres occasions que les débats pour avoir une couverture médiatique pendant une campagne électorale. »
Par ailleurs, selon nos informations, le réseau TVA songe à faire bande à part et à organiser ses propres débats. D’ailleurs, il ne sera pas présent à la rencontre du consortium d’aujourd’hui. On se rappellera qu’à la dernière élection provinciale, le réseau de Québecor avait organisé trois duels entre les trois chefs des principaux partis. La chef de Québec solidaire avait été écartée. La porte-parole de TVA a refusé de commenter. « Pour l’instant, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet », a indiqué Audrey St-Pierre.