Suivant l’exemple des grands transporteurs américains, Air Canada et WestJet ont indiqué mardi qu’ils ne permettraient plus le transport de certains trophées de chasse.
C’est dans la foulée de la mort du lion vedette d’un parc du Zimbabwé nommé Cecil, tué par un dentiste américain en juillet, et en raison de l’indignation qui s’en est suivie dans le monde que les compagnies aériennes ont mis en vigueur cette interdiction.
«À compter d’aujourd’hui, Air Canada refusera de transporter en tant que fret, sur son réseau mondial, tout trophée de lion, de léopard, d’éléphant, de rhinocéros et de buffle d’Inde», a indiqué le porte-parole d’Air Canada, John Reber, mardi.
Le transporteur canadien a précisé que l’envoi de tels trophées était extrêmement rare, car Air Canada ne dessert pas l’Afrique.
La compagnie West Jet a aussi indiqué, notamment sur Twitter, qu’elle ne permettrait pas le transport de ces trophées.
Air Canada affirme que depuis longtemps elle respecte la réglementation sur la protection des espèces menacées en vigueur dans tous les territoires où elle exerce ses activités, conformément à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. La nouvelle interdiction s’ajoute à cette réglementation.
Delta Air Lines a été la première compagnie américaine lundi à annoncer qu’elle interdisait désormais de transporter ce genre de trophées. Les annonces d’American Airlines et United Airlines ont ensuite suivi.